Disques aléatoires du mois - Juin 2022

On commence doucement ce mois de juin avec un EP, à savoir In Your Beat de Django Django paru en 2018.

 

J'ai déjà eu l'occasion plusieurs fois de parler de ce quatuor de britanniques déjantés, que ce soit en janvier dernier ou même au moment de la sortie de l'album Marble Skies d'où est issu le morceau proposé ici dans sa version d'origine, dans une version instrumentale et dans deux remixes qui viennent compléter celui qui était déjà sur Marble Dubs.

Vu que j'ai adoré la version initiale de la chanson, j'étais donc curieux de voir ce que les remixes en question allaient proposer et j'avoue avoir été plutôt déçu. 


 C'est vrai aussi que l'exercice n'était pas simple vu le titre initial déjà bien électro et aurait pu faire penser de base à un remix.


On reste dans la musique électronique avec l'album suivant, Senior des Norvégiens de Röyksopp paru en 2010.

 

 Le duo avait connu son heure de gloire quelques années auparavant avec le titre Poor Leno issu de l'excellent album Melody A.M.

Avec Senior, on est dans quelque chose de moins varié qui fait plus musique d'ambiance. C'est sympa à écouter, ça passe bien mais il est difficile d'en faire ressortir un morceau.

Du vrai (et bon) easy listening en somme.


Changement de style avec Pet Sounds, l'album mythique des Beach Boys paru en 1966.

Il est en effet considéré comme un des disques les plus influents du rock et comme étant un jalon essentiel du rock progressif et du rock psychédélique à venir.

En concurrence avec les Beatles, c'est un peu la réponse de Brian Wilson à la sortie de Rubber Soul des Anglais l'année précédente et qui les inspirera pour leur Sergent Pepper's, rien que ça !!! Paul McCartney a d'ailleurs plusieurs fois déclaré que Pet Sounds était son album préféré.

Par contre, avec ses harmonie sophistiquées et ses instruments parfois originaux, on s'écarte ici de ce qui faisait le succès des Beach Boys ce qui explique son relatif échec commercial.

Parmi les chansons qui m'ont marquées sur cet album, il y a bien entendu la plus connue, Wouldn't It Be Nice mais aussi God Only Knows et Caroline No entre autres.

Il va donc sans dire que c'est un album qu'il faut avoir écouté au moins une fois dans sa vie.


Décidément, il semble que le sort aime bien Django Django puisque c'est leur troisième disque qu'il me propose et le deuxième ce mois-ci.

En l'occurrence il s'agit de leur dernier opus, Glowing In The Dark, paru l'an dernier.

Les plus attentifs auront peut être même remarqué que c'est un morceau de cet album qui faisait l'ouverture de mon Sound of 2021.

Pour être totalement transparent, je dois dire que j'avais été un peu déçu par cet album à sa sortie car je le trouvais plus convenu que les précédents et sans cette touche de folie typique du groupe.

J'avais aussi été surpris par la collaboration avec Charlotte Gainsbourg sur le morceau Waking Up. Non que celui-ci soit mauvais mais il détonne avec le style du groupe et je ne vois pas trop l'apport de la française.

Je rajoute un autre extrait plus représentatif de l'album.

En fait l'album est un grower qui s'apprécie de plus en plus au fil des écoutes et je ne peux que recommander d'y jeter une oreille.


Et, last but not least comme diraient nos amis d'outre Manche, on termine en beauté avec mon album préféré de Simple Minds, New Gold Dream (81-82-83-84) paru en 1982.

J'ai déjà évoqué ici mon attachement aux écossais, comment je les ai découverts sur le tard avec Street Fighting Years et son fameux Mandela Day en 1989 et ma légère déception quant à leurs dernières productions.

Mais là difficile d'être objectif devant ce que je considère comme leur meilleur album rempli de pépites comme Someone Somewhere In Summertime, Promised You A Miracle, New Gold Dream (81-82-83-84) ou Glittering Prize. Et le reste est à l'avenant.

Bref, un incontournable des années 80 dont les tubes ont résisté au temps. 

D'ailleurs, la version dont je vous parle n'est pas la version "standard" (que j'ai aussi bien en vinyle qu'en CD) mais le Box Set paru en 2016 et qui ne comprend pas moins de 5 CDs et un DVD (vidéos et apparitions télévisées) ainsi que deux livrets. 


Les CDs sont l'album original, les Extended Versions (dont l'US Special Extended Remix de Promised You A Miracle ci-dessus) avec 12 morceaux, les Edits And B-Sides (7 morceaux), les Radio Sessions (10 morceaux) et les Alternative Mixes, Roughs And Demos (10 morceaux).

On est là clairement dans une édition pour "hardcore fan" tant les différences entre les versions d'un même morceau peuvent parfois être minimes et même si ça permet de découvrir d'autres morceaux tels Seeing Out The Angel ou In Every Heaven.  

Mais à défaut de ce Box Set dont le prix s'est envolé (il est actuellement à plus de 150€ sur Discogs) je ne peux que fortement recommander l'écoute de l'album qui lui est trouvable facilement et à vil prix, c'est vraiment du tout bon.

Voilà qui termine de bien belle manière ce mois de juin.

A bientôt pour de nouvelles aventures musicales !!! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Dead Sea - Colorate (2018)