Simple Minds - Walk Between Worlds (2018)



Cette année 2017 a vu la sortie d'un nouvel album de Simple Minds, Walk Between Worlds, je me devais donc de l'acquérir et l'écouter.
Bon, je dois prévenir que ce groupe est un peu ma madeleine de Proust musicale puisque je les suis depuis pas loin de trois décennies, avec quelques ellipses tout de même. C’est même le groupe que j’ai le plus vu en live à ce jour.

Ces dernières années, les Ecossais avaient alterné entre la valorisation de leur patrimoine, avec plus (5x5) ou moins (Acoustic) de succès, et un Big Music que j’avais trouvé réussi en  2014.

Bref, c’est plein d’espoir que j’ai attaqué l’écoute de l’album mais la magie, si on peut dire, n’a duré que le temps de la première chanson, Magic justement. Sans être transcendante, c’est du Simple Minds pur jus avec la virtuosité de Charlie Burchill et la voix de Jim Kerr.



Les chansons suivantes oscillent entre pâle et insipide même si certains riffs et autres fulgurances rappellent le son si caractéristique du groupe (comme l’intro de Barrowland Star). 
Sans parler d’un manque de cohésion entre les morceaux.

Enfin, l’album se termine par une reprise de Dirty Old Town des Pogues qui si elle peut passer pour quelqu’un ne connaissant pas la version originale, doit faire mal aux dents de Shane MacGowan (enfin, si c’est encore possible).

Au final, je suis resté déçu et sur ma faim. 
L’album n’est pas vraiment mauvais, ça se laisse écouter mais il n’y a pas de chanson qui accroche au point d’avoir envie de la faire tourner en boucle.
Je suis d’ailleurs surpris de voir que certains fans comparent cet album à New Gold Dream qui est pour moi le sommet de leur carrière. 
Même si la composition du groupe a souvent changé au fil du temps, il semblerait que les départs de Mel Gaynor et Andy Gillespie aient été préjudiciables.
Mais avec Simple Minds, je veux croire au miracle.

 « Belief is a beauty thing (…) Everything is possible ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa