Disques aléatoires du mois - Mai 2022

 Pour être honnête, j'ai un peu tiqué avec le premier disque de ce mois de mai.

Déjà je m'étais posé la question de savoir s'il était judicieux de garder les best of dans la sélection et en voici un choisi par le sort. Et pas n'importe lequel puisque c'est The John Lennon Collection à savoir les 15 "meilleurs morceaux" de sa carrière solo.

Bon, c'est le seul disque de Lennon que je possède et si j'ai écouté les Beatles, j'avoue que je préférais McCartney même si c'est sans raison évidente. Surtout qu'il est difficile de savoir qui a composé quoi puisque les morceaux des Beatles étaient signés des deux noms

Je ne peux donc pas juger de la sélection des titres mais on y retrouve les incontournables que sont Imagine ou Woman ainsi que d'autres morceaux que j'ai connus avant de savoir qu'ils étaient de lui comme Give Peace A Chance ou Instant Karma.

Pour ce dernier, ce fut via une publicité Nike (sic)

Et si je ne suis pas fan de tous les morceaux, les talents de composituers de Lennon sont indéniables.

Enfin, pour l'anecdote, les photos de Lennon qui illustrent cet album ont été prise par Annie Leibovitz le jour même de son assassinat.


Il aurait été amusant que l'album suivant soit d'Oasis, inconditionnels proclamés de Lennon. Mais le sort a désigné leur ennemis intimes (cf. le livre dédié) de Blur et leur premier album paru en 1991, Leisure.

Si cet album est loin d'être le préféré de Damon Albarn, il le considère comme un des deux plus mauvais du groupe (avec The Great Escape), il n'est pas dénué d'intérêts pour autant.

Alors effectivement il y a des erreurs de jeunesse et on sent que le groupe cherche son son et son style mais ily a déjà une étincelle.

On retrouvera d'ailleurs deux morceaux sur le best-of du groupe paru en 2000 (There's No Other Way et She's So High) et un dans l'excellente BO du film Trainspotting (Sing), preuve que cet album est loin d'être catastrophique même si le reste n'est pas au même tonneau.

Et ce n'est que 3 ans et deux albums plus tard que Blur explosera réellement avec Parklife.


Changement de style et d'époque avec le troisième album du mois qui est le Contre-temps de Flavien Berger. Il s'agit de son troisième album paru en 2018.

Et ça tombe bien car je n'avais aucun souvenir de cet album acheté après qu'il ait été désigné comme meilleur album de l'année par les Inrockuptibles. Mais bon, comme il n'était plus emballé (oui ça arrive parfois à l'acheteur compulsif que je suis) et que je l'avais mis dans ma bibliothèque iTunes, je pense que j'avais déjà dû l'écouter.

Pour être honnête, la première écoute fut assez catastrophique, peut-être à cause des conditions (en voiture au retour d'un concert) mais je me suis vraiment demandé ce que c'était que ce truc ...

Si en temps normal j'en serais resté là, pour les besoins de cette chronique, j'ai insisté un peu.

Finalement, et après plusieurs écoutes, certaines musiques ne sont pas inintéressantes à défaut d'être vraiment accrocheuses, la voix est vraiment fade, me faisant parfois penser à Philippe Katerine, l'autodérision en moins.

Certains morceaux comme 999999999 font penser à une BO de film, dans le genre, je préfère encore As The Love Continues de Mogwai.

Si la critique des Inrocks insistait sur le fait que chaque écoute permet de révéler quelque chose de nouveau, je trouve que c'est ce qui m'a manqué sur ce disque, un côté direct touchant les émotions parce que pour moi c'est ça que doit véhiculer la musique. 

Bref, s'il n'est pas désagréable, je trouve quand même cet album comme globalement largement dispensable.


Voilà ce coquin de sort qui s'en mêle pour le dernier album du mois de mai puisqu'il me propose le troisième album du groupe français Baden Baden, La Nuit Devant, paru en 2019.


Si je dis ça c'et parce que j'avais fait remarquer dans une précédente chronique que je trouvais que la voix manquait de relief sur cet album également.

Sauf que dans ce cas, j'ai été beaucoup plus sensible à la musique développée. J'en veux pour preuve que c'est sur la simple écoute du premier single, Beach, que j'ai commandé l'album.

Bon, le reste n'est pas forcément à l'avenant et je dois avouer que j'ai été un peu déçu par l'album, hormis Beach, il y a eu aussi BH qui m'a vraiment plu d'entrée. Cette dernière fait d'ailleurs partie de ma sélection Sound of 2019.

Je pense que la déception était à la hauteur des attentes qui n'ont pas été pleinement comblées car le disque est quand même agréable à écouter au delà de ces deux morceaux malgré une voix quand même assez monotone.

En revanche, la musique mérite qu'on écoute cet album car je trouve justement qu'elle génère des émotions et c'est ce que je recherche même s'il y a quelques ratés quand même.


Voilà pour ce joli mois de mai. La suite le mois prochain à moins que je ne trouve le temps et l'envie de chroniquer quelques nouveautés d'ici là (car il y en a eu d'intéressantes ces derniers temps).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Dead Sea - Colorate (2018)