DMA'S - The Glow (2020)

Le trio australien DMA'S revient avec un troisième album studio nommé The Glow, deux ans après leur précédent album For Now (dont j'avais parlé ici) et un an seulement après leur MTV unplugged (que j'ai aussi évoqué dans ce blog).

Si vous avez lu mes chroniques sur ces albums en question, il ne vous aura pas échappé qu'après avoir vraiment adoré leur premier album Hill's End, paru en 2016, qui sonnait un peu comme un renouveau de la britpop style Oasis, j'ai eu plus de mal avec la suite.
Et disons le d'emblée, ce n'est pas ce nouvel album qui va arranger les choses.
C'est une évidence dès les premières notes de Never Before, la britpop est oubliée et c'est plus vers le mainstream option stadium rock, bref genre Muse mais en mieux, que le trio s'oriente.
Round & Around en est un bon exemple.
Il faut reconnaître que ça a de quoi surprendre ceux qui en étaient restés au son du premier album

Ce "gros son" est sans doute aussi lié à la présence de Stuart Price à la production et qui a déjà officié entre autres pour Madonna, Dua Lipa, The Killers ou Kylie Minogue.

On trouve d'ailleurs sur plusieurs morceaux une bonne dose d'électro qui n'est pas sans faire penser aux dernières productions de Noel Gallagher (dont ils sont fans) que j'ai aussi déjà évoquée ici.
Outre l'ouverture sur Never Before, on en trouve aussi sur Life Is A Game Of Changing par exemple et dont on imagine facilement un remix chauffer les dancefloors !!!

Alors au final, que retenir de The Glow ?
Déjà qu'il ne faut pas avoir trop d'à priori en commençant l'écoute surtout en considérant que les deux premiers morceaux sont je trouve les plus faibles de l'album. 
Ensuite, s'il y a une paire de fois où ça sonne comme du déjà entendu, je pense que l'aspect un peu vintage était souhaité et assumé comme le montre leur merchandising (qui m'a convaincu de précommander).
Enfin, s'il n'y a aucun morceau qui m'a vraiment plu immédiatement, il y a quand même du bon avec des morceaux comme Strangers, Appointment ou Cobracaine. D'ailleurs c'est surtout sur les morceaux plus calmes que l'on retrouve plus l'ancien son DMA'S.

Bref, si je ne suis pas pleinement convaincu par leur nouveau style, le talent lui est toujours bien là et le disque passe plutôt bien.
Cela dit, il vaut mieux l'écouter avant de l'acheter, c'est plus sûr !!!!

Tracklist :
  1. Never Before
  2. The Glow
  3. Silver
  4. Life Is A Game Of Changing
  5. Criminals
  6. Strangers
  7. Learning Alive
  8. Hello Girlfriend
  9. Appointment
  10. Round & Around
  11. Cobracaine


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa