DMA'S - MTV Unplugged (2019)

Un an après la sortie de leur deuxième album, For Now, les australiens de DMA's reviennent avec cette fois-ci un album live acoustique enregistré en octobre 2018 à Melbourne.
Après la relative déception du précédent album, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre ce qui a sans doute évité que je sois trop déçu, même si je l'ai été quand même.
Car comme me l'a fort justement fait remarquer ma chère et tendre, n'est pas Nirvana qui veut !!!

En effet, dès la première chanson, Feels Like 37, issue de leur premier EP, on se dit qu'ils ont un peu trop forcé sur la morphine tant l'énergie du morceau initial semble s'est volatilisée. Et, moins cachée par les décibels, la voix de Thomas O'Dell montre ses limites.
C'est encore plus flagrant sur Lay Down, une des meilleurs morceaux du premier album Hills End qui perd grandement de son intérêt et de son rythme ainsi revu.
Je vous laisse vous faire votre avis ...
C'est d'autant plus dommage que les orchestrations acoustiques sont réussies.
Du coup ce sont les chansons les plus cool qui s'en sortent finalement le mieux même si l'ajout de violon comme sur Emily White rajoute encore une couche de sucre.

Le choix des chansons m'a aussi surpris.
Ce live fait la part belle au dernier album (avec 8 chansons sur les 14 du live), ce qui n'était pas forcément pour me plaire mais sans mes deux préférées dont Dawning qui avait pourtant été le premier single.
Autre surprise, la reprise choisie. Certes le groupe avait eu un certain succès avec une reprise de Cher, Believe, en 2016, mais là, le choix de Beautiful Stranger de Madonna me laisse perplexe même si c'est la chanson avec le plus de rythme du début de l'album. Elle n'est quand même pas transcendante.
Bon, tout n'est quand même pas à jeter, certaines interprétations sont sympas comme Health ou Step Up the Morphine.
Mais ce sont globalement les chansons calmes qui passent le mieux et c'est plus l'énergie débordante et pas complètement canalisée dont ils faisaient montre dans leur premier album qui m'avait séduit et qui n'était pas sans faire penser un peu à Oasis (aussi un peu pour le style vestimentaire d'ailleurs).
Pour le moment, je trouve qu'ils n'ont pas confirmé même si le final Do I Need You Now fait qu'on peut continuer à espérer ...
Edit : j'avais omis de dire que ceux qui ont précommandé l'album ont eu la chance d'avoir un poster en cadeau. Dommage qu'il soit aussi moche que la pochette de l'album ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa