Violentene - Phantom Youth (2019)

Violentene est un duo basé à Ottawa et composé de Dani Mari au chant et de Roland Marckwort pour le reste.
Après un premier EP paru en 2017 et nommé Denial, les voilà de retour avec un nouvel EP, Phantom Youth, plus orienté dreampop que le précédent.

La référence qui vient le plus rapidement à l'esprit est les Cocteau Twins, surtout à cause des similitudes dans le chant (même si n'est pas Liz Fraser qui veut).
Le groupe se réclame aussi d'autres influences dont The Cure, The Smiths, Slowdive, The Curve, bref que de bonnes références !!!

L'EP commence avec le single Frozen Heart, au son résolument dreampop et qui fait mouche. Personnellement j'adore leur son de guitare (qui me rappelle d'ailleurs un peu celui de Fools Ferguson) qui se marie très bien avec la voix sur ce titre.
Avec Phantom Youth, le son prend une orientation plus synthwave un peu typée 80's, peut-être est-ce là l'influence de The Cure. L'ambiance est un peu plus sombre et angoissante mais ça fonctionne très bien.
J'ai été moins convaincu par 13 Days. L'intro au synthé n'est pas une réussite et ensuite le morceau ressemble trop à du Beach House moyen.
The Victim Effect redresse la barre avec un rythme plus soutenu et toujours vintage avec ses sonorités synthétiques. Un morceau efficace à défaut d'être d'une folle originalité.
Par contre, l'EP se termine très bien avec l'excellent instrumental Until the Light Remains qui ne pouvait que me plaire avec ce son très Robin Guthrie.

Bref, une belle surprise que cet EP  que j'ai découvert grâce à Shore Dive Records, un label anglais qui sort souvent des disques intéressants pour les fans de shoegaze/dreampop/electronica/post-rock/ post-punk etc....

Tracklist :

1.


2.


3.


4.


5.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa