Shoegazing - 2017



L’année 2017 aura été marquée par le retour sur le devant de la scène de quelques-uns de groupes ayant marqué l’émergence du shoegazing dans la fin des 80s et les 90s.
Pour ma part c’est avec plaisir que j’ai écouté les nouveaux albums de Slowdive et Ride, le premier étant une vraie réussite d’ailleurs.
Ça m’a aussi donné l’occasion de voir que ce style de musique, bien que plutôt marginal, est cependant encore bien vivant et ce partout dans le monde.
Internet faisant bien les choses, par le biais de divers raccourcis et recommandation, j’ai donc découvert un certain nombre de groupes et voici un petit aperçu de ceux que j’ai aimés et téléchargés.

Ease du groupe belge Slow Crush, paru en mai 2017.
Premier EP du groupe, disponible également en CD, avec 4 chansons assez longues puisqu’elles font toutes plus de 5 minutes. C’est un peu une limite de l’EP car la plupart des morceaux auraient pu être scindés en deux.
Après, entre Dizzy dont le début rappelle furieusement The Sundays (dans la musique comme dans la voix) et Sway qui sonne comme Slowdive époque Just for a day, je ne pouvais qu’apprécier.
Je suis un peu moins enthousiasmé par Big lip qui sonne plus à la My Bloody Valentine et dont le final sonore est un peu long et Linger avec son changement radical de rythme.



Draining, album éponyme du groupe australien Draining, paru en août 2017.
Encore un premier EP avec seulement 3 chansons donc un peu juste pour se faire un avis. 
Mais si j’ai moins accroché sur Just leave un peu sombre à mon goût, Never cared et Always down sonnent vraiment bien. A noter aussi que la voix est ici plus grave qu’à l’accoutumé sur ce genre de musique.

Tangy Dreams du groupe canadien Palm Haze, paru en septembre 2017.
Un LP cette fois-ci avec 7 chansons, qui sonne un peu plus rock et même parfois électro que les précédents avec peut-être un peu moins d’effets. Côté références, j’irais là plus du côté de Lush autant pour la voix que pour le son.
L’ensemble est agréable et varié avec, me concernant une petite préférence pour Beautiful Island et Tangy Dreams qui ont des riffs entêtants.
Enfin, après plkusieurs écoute, une vraie grosse préférence pour Beautiful Island qui est un super morceau. 



MAW LP du groupe mexicain MAW, paru en octobre 2017.
Seul groupe à ne pas chanter en anglais mais en espagnol, ça surprend parfois un peu comme sur Ave Maria.
Sinon, on sent bien la filiation avec My Bloody Valentine mais en un peu moins expérimental.
Ma préférence va à Gallina même si Luces est bien sympa aussi, surtout avec son intro à la basse (en avoir fait un peu, ça marque) … en même temps, sur un morceau de plus de 9 minutes, il y a la place.
Une petite surprise avec le final sur Nos vamos a morir et ses nappes de synthé très 80s.



J’ai gardé le meilleur pour la fin avec l’album de Dead Lines de Fools Ferguson, paru en janvier 2017.

 
Je dis le meilleur pas parce que ce sont des Français mais parce que c’est vraiment un de mes albums préférés de cette année 2017.
D’ailleurs j’ai presque failli le traiter à part parce que ce n’est pas que du shoegazing, l’éventail de leurs influences étant aussi vaste qu’intéressant (Stone Roses, Teenage Fanclub, Cocteau Twins, excusez du peu).
En même temps, le groupe a déjà du vécu, leur premier EP, Blow, datant de 2013, et ça se sent dans leur manière d'intégrer ces fameuses influences que l'on sent sans qu'elles ne soient trop présentes.
En tous cas le résultat est vraiment très réussi avec des morceaux offrant des univers sonores différents et prenants.
Et si je devais ne choisir qu'une chanson, ce serait The Alohama Lakes car c'est avec elle que je les ai découvert (et l'écouter c'est l'adopter) même si j'aime aussi beaucoup le rythme de Crystal castles

Et le groupe remanié est actuellement en studio, un nouvel album est donc à venir ...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

Sound of 2019 by NZa

Noel Gallagher's High Flying Birds - Wait and Return (2019)