Shame - Drunk Tank Pink (2021)

 

Presque trois ans jour pour jour après l'excellent songs of praise, les anglais de Shame reviennent avec un nouvel album nommé Drunk Tank Pink.

Outre ce titre tout en allitération, la pochette est un double portrait de Lenin Forbes, père du batteur du groupe Charlie Forbes, figure importante dans la légende du groupe. 

En effet, c'est lui qui introduisit la bande de lycéens de l'époque au Queen’s Head, pub mal famé de Brixton, où Shame fit ses premières répétitions sur le matériel de Fat White Family, et donna son premier concert.

A noter aussi que ce deuxième album a été enregistré en France, au studio de La Frette. 

L'ouverture sur Alphabet, qui est aussi le premier single issu de l'album, montre que le groupe évolue toujours avec autant d'énergie dans la veine post-punk.

Sans parler de l'enchainement Great Dog, 6/1et Harsh Degrees qui envoie du lourd. Ca doit vraiment être quelque chose de les voir en live !!!

 La boite à riffs est de sortie comme on peut l'entendre dans Nigel Hitter ou March Day.

 Avec Born in Luton (deuxième single), mais c'est aussi le cas sur Snow Day, on entend l'évolution du groupe qui propose désormais des mélodies plus complexes avec des changements de rythmes et aussi une plus grande diversité des influences.

If it brings you a smile
Then it’s worth a tear

Le chant particulier de Charlie Steen est aussi toujours là mais s'il en fait parfois un peu trop comme sur Water in the Well (troisième single issu de l'album).

Mais il montre aussi une autre palette de son talent, comme le reste du groupe, sur Human, for a Minute.

D'ailleurs Station Wagon est aussi surprenant avec une variation de rythme et une montée finale sur fond de piano.

Au final, cet album est moins direct et moins facile d'accès que le précédent, d'autant plus qu'il ne bénéficie pas d'un titre du calibre de l'excellent One Rizla que je peux pour ma part écouter en boucle encore maintenant.

En cela, il me fait un peu penser à A Hero's Death de Fontaines D.C.

Pourtant, en prenant le temps de rentrer dedans et après plusieurs écoutes, c'est un album attachant et on se prend à avoir des mélodies de l'album dans la tête.

 Tracklist :

  1. Alphabet
  2. Nigel Hitter
  3. Born in Luton
  4. March Day
  5. Water in the Well
  6. Snow Day
  7. Human, for a Minute
  8. Great Dog
  9. 6/1
  10. Harsh Degrees
  11. Station Wagon


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa