Fontaines D.C. - A Heros's Death (2020)

Si après leur premier album ils n'avaient pas voulu que l'on qualifie leur musique d post-punk, ils en font ici la démonstration.
En effet, l'entame, loin de rappeler celle toute en énergie de Dogrel rappelle plutôt Joy Division sur I Don't Belong ou Love Is The Main Thing.
Le rythme s'accélère ensuite sur Televised Mind et A Lucid Dream, plus dans le veine de l'album précédent.
Suit un passage calme avec You Said intimiste et plutôt réussie suivie de Oh Such A Spring que j'ai moins appréciée même si c'est avec Living In America que j'ai le plus de mal.
A Hero's Death, premier single issu de l'album représente je pense assez bien le style de Fontaines D.C.
C'est aussi le cas de I Was Not Born
Sunny est plus surprenante au niveau du style mais c'est le morceau de l'album est celui auquel j'ai immédiatement accroché et pourtant, on est là bien loin du post-punk !!!
De même, le final sur No montre également que la palette de Fontaines D.C. est bien plus vaste que l'on pourrait le croire et que les enfermer dans un seul style serait bien trop réducteur.
Cependant, même cet album conserve de nombreux des éléments qui ont fait le succès du précédent, dont la qualité d'écriture, je l'ai trouvé beaucoup moins direct et facile d'accès et du coup je suis resté un peu sur ma faim.
Enfin, pour la petite histoire, la pochette est une photographie de la statue de la mort de Cúchulainn,
héros de la mythologie celtique qui s’est attaché à un arbre parce qu’il voulait mourir debout. Cette statue se trouve dans le hall de la Poste
centrale de Dublin, foyer des Pâques sanglantes de 1916 (le fameux Sunday Bloody Sunday chanté par U2).
Tracklist :
- I don't Belong
- Love Is The Main Thing
- Televised Mind
- A Lucid Dream
- You Said
- Oh Such A Spring
- A Hero's Death
- Living In America
- I Was Not Born
- Sunny
- No
Commentaires
Enregistrer un commentaire