Morrissey - I Am Not A Dog On A Chain (2020)

A peine un an après la sortie de son album de reprises nommé California Son, Morrissey est de retour avec son treizième album studio, I Am Not A Dog On A Chain.

La première chose qui frappe est la pochette, vraiment ratée pour ne pas dire moche.
Si elle représente le chanteur comme sur la majorité de ses albums solo (hormis Southpaw Grammar et Low In High School), on se demande comment quelqu'un qui mettait tant de soin à l'iconographie à l'époque de The Smiths ou pour ses singles, a pu valider ça.

La seconde surprise est que cet album marque une évolution (à défaut d'une révolution) au niveau musical.
En effet, dès l'intro du premier morceau Jim Jim Falls qui commence sur une ambiance électro et on se demande si c'est le bon disque jusqu'à ce que résonne la voix du Moz.
On retrouve ici une de ses recettes favorites, des paroles sombres sur un rythme entraînant.
En tous cas, une fois la surprise passée, le titre se révèle accrocheur.
Le reste de l'album comprend d'autres surprises du genre avec des ambiances variées.
Bon, pour ma part, je déplore un peu ce qui semble être comme des passages obligés dans les album de Morrissey avec les horribles trompettes mariachis sur Darling, I Hug A Pillow (un appel du pied à son nombreux public Sud-Américain ?) et le morceau piano-voix sur The Truth About Ruth, bien moins enthousiasmant dans le genre qu'Israel sur Low In High School.
Il faut donc un peu de temps pour s'y faire mais l'album mérite sa chance car il comporte quelques très bonnes surprises comme Knockabout World.

On ne peut pas parler d'un album de Morrissey sans évoquer les paroles et les les thèmes abordés.
Cette fois-ci pas de chansons sur l'état du monde comme sur les albums précédents (World Peace Is None Of Your Business, I Bury The Living, The Girl from Tel-Aviv Who Wouldn't Kneel, ...) mais on retrouve néanmoins le défenseur des animaux (Love Is On Its Way Out), l'observateur de la société anglaise (What Kind Of People Live In These Houses?) et le surtout pourfendeur de la presse avec laquelle il règle ses comptes dans la chanson titre qui rappelle un peu Vicar In A Tutu des Smiths par son style musical que je n'apprécie pas trop.
I do not read newspapers
They are troublemakers
Listen out for what's not shown to you
And there you'll find the truth
Mais on trouve aussi beaucoup d'interrogations sur le temps qui passe et de nostalgie comme sur Once I Saw The River Clean, qui comporte même un clin d’œil ses origines irlandaises.
Et même s'il a déjà fait mieux par le passé, Morrissey montre encore ici une qualité d'écriture bien au dessus du lot.
Pourtant, sa carte maîtresse reste sa voix malgré ce qu'il dit sur la très réussie chanson finale de l'album, My Hurling Days Are Done.
Time will send you an invoice
And you pay with your strength and your legs and your sight and your voice
Pour lui, le temps de régler la facture n'est pas encore venu et il a même au fil du temps développé des qualités de crooner assez impressionnantes permettant de changer presque n'importe quelle chanson en or, comme il l'a déjà montré avec son album de reprises California Son.

C'est pour cela qu'un album de Morrissey n'est jamais décevant, même lorsqu'il se lance dans un exercice de style expérimental sur The Secret Of Music.
Alors bien sûr on peut toujours regretter l'époque des Smiths, ses premiers albums solo voire se dire que You Are The Quarry, son dernier album remarquable a plus de 15 ans et constater que sur ses derniers albums, il est difficile de s’enthousiasmer sur plus de la moitié des chansons.
Pourtant, même si j'ai eu du mal à rentrer dedans, après plusieurs écoutes, cet album est vraiment plaisant (hormis une ou deux chansons) et comporte quelques morceaux qui valent vraiment le détour.
Pour cette chronique, j'ai dû l'écouter une dizaine de fois, soit bien plus que ses précédents albums, et non seulement je ne m'en suis pas lassé mais ça m'a presque donné envie de retourner le voir en live à l'occasion, c'est dire !!!

Tracklist :
  1. Jim Jim Falls
  2. Love Is On Its Way Out
  3. Bobby, Don't You Think They Know?
  4. I Am Not A Dog On A Chain
  5. What Kind Of People Live In These Houses?
  6. Knockabout World
  7. Darling, I Hug A Pillow
  8. Once I Saw The River Clean
  9. The Truth About Ruth
  10. The Secret Of Music
  11. My Hurling Days Are Done

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa