Pet Shop Boys - Hotspot (2020)

Jusqu'à il y a peu, le nom de Pet Shop Boys m'évoquait uniquement le souvenir du moment où j'écoutais leur compilation Discography (The Complete Singles Collection) dans ma chambre d'étudiant au début des 90s.
Sans être fan, il faut reconnaître qu'ils avaient quand même de très bons morceaux (West End Girls, Rent, Domino Dancing, Being Boring ...) et d'autres plus difficilement supportables (Go West)
J'avais aussi zappé que Neil Tennant avait fait partie de l'aventure Electronic et plus particulièrement sur mes deux chansons préférées sur groupe, Getting Away Wirth It et surtout Disappointed où il est le lead singer.
En tous cas, je croyais les Pet Shop Boys disparus et ce fut presque par accident (et un peu à cause de SongPop) que je m'y suis ré-intéressé, via un autre Best Of, Pop Art - The Hits.
Et  c'est en cherchant ce dernier que je suis tombé sur un maxi nommé Agenda et sorti en ... 2019.
Surpris et curieux, je l'ai donc pris en me demandant ce que le groupe pouvait donner.
L'impression fut mitigée avec deux titres plutôt sans intérêt (Give Stupidity A Chance, What Are We Going To Do About The Rich?) et deux plus réussis (On Social Media et The Forgotten Child)
Je me suis donc penché sur l'actualité du groupe pour découvrir qu'un nouvel album, le 14e nommé Hotspot, était dans les tuyaux pour une sortie en février 2020. Le groupe ne s'étant en fait jamais arrêté.
Alors qu'attendre de Hotspot ?
N'ayant du coup pas suivi les évolutions récentes hormis Agenda, je me suis pourtant trouvé immédiatement en terrain connu. Déjà la voix de Neil Tennant est toujours la même et surtout sait se faire envoutante. On retrouve aussi sur certains titres comme sur l'entraînant Happy People, ce mélange entre chant et paroles scandées.
Enfin, la musique reste elle aussi très typée Pet Shop Boys, pour ne pas dire un peu datée.

Bon, j'ai l'impression qu'il y a désormais plus de morceaux calmes mais c'est loin d'être rédhibitoire.
Ce n'est cependant pas le cas à l'entame du disque avec l'énergique Will-o-the-wisp et son thème sorti d'une discothèque des 80s et sur le Wedding in Berlin final avec son remix de la marche nuptiale !!!
Une mention aussi pour Monkey business qui mélange influence disco et voix mécanique à la Daft Punk.
Et outre Happy people déjà cité, j'ai aussi bien aimé Hoping for a miracle ou Only the dark.

Il n'y a cependant pas que des réussites avec quelques morceaux qui dégoulinent de sucre au point d'être indigestes comme You are the one ou Burning the heather (mais il y a Bernard Butler à la guitare).
J'ai aussi trouvé Dreamland trop convenu.
Mais il faut reconnaître au duo un grand talent pour les mélodies accrocheuses et que même si l'album transpire plus la nostalgie que l'originalité, il est sympathique et agréable à écouter même s'il ne s'agit pas de l'album de l'année.

Tracklist :
  1. Will-o-the-wisp
  2. You are the one
  3. Happy people
  4. Dreamland (feat. Years & Years)
  5. Hoping for a miracle
  6. I don't wanna
  7. Monkey business
  8. Only the dark
  9. Burning the heather
  10. Wedding in Berlin







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa