Pumarosa - Devastation (2019)

Deux ans après la sortie de leur premier album, The Witch, voici les londoniens de Pumarosa de retour avec Devastation.
Sans aller jusqu'à dire que je l'attendais avec impatience, j'étais curieux de les entendre à nouveau vu que j'avais été marqué par le précédent. Bon, ça n'avait pas été forcément le cas dans mon entourage où la manière de chanter d'Isabel Muñoz-Newsome n'avait pas convaincu.

Pour ma part, j'avais bien aimé cet album et j'avais trouvé des titres comme Dragonfly ou surtout Honey très accrocheurs. Ce dernier figurait d'ailleurs sur mon best-of de l'année 2017 mais je l'y avais ajouté ensuite ayant acquis l'album tardivement.
J'ai même été les voir en live au Point Ephémère début 2018, mais aussi (voire surtout) parce que la première partie était assurée par les excellents Dead Sea (dont j'ai déjà parlé ici).

Ce qui marque d'entrée, dès le début de Fall Apart, c'est la plus grande présence d'électronique dans le son du groupe. Impression qui ne se démentira pas dans la suite de l'album. C'est particulièrement vrai avec I Can Change et Heaven (qui me fait penser à du New Order pour l'intro et à du ... Bronski Beat sur le refrain).
En tous cas c'est une entrée en matière plutôt intéressante.

On ressent dans l'album un son plus travaillé, je dirais même plus net que dans le précédent mais cela rend le résultat parfois trop lisse et c'est dommage.
Cela dit, il reste quand même des morceaux plus clivants comme See You et son refrain aigu ou expérimentaux comme Factory ou les 8 minutes de Lost In Her.
Lose Control est un peu plus classique et c'est sans doute pour cela que c'est le second single issu de l'album.
 Et pour les amateurs de vocalises, il reste I Can Change.

Le final de l'album est aussi très bon avec l'étonnant (quoique pas tant que ça venant de PumarosaLost In Her et le final avec Devastation, plus entraînant que son titre ne le laisse supposer.
Cette dernière m'a un peu fait penser aux Cocteau Twins, ce qui n'est pas rien (pour moi en tous cas).
En voici une version live pour vous faire un avis.

Bref, un peu décontenancé pour ne pas dire déçu à la première écoute, je dois dire que cet album est un grower qui s'apprécie de plus en plus au fil des écoutes et qui, s'il est moins marquant que son prédécesseur, n'en est pas moins dénué d'attraits.

Tracklist :
  1. Fall Apart
  2. I See You
  3. Lose Control
  4. I Can Change
  5. Factory
  6. Adam's Song
  7. Heaven
  8. Virtue
  9. Into The Woods
  10. Lost In Her
  11. Devastation






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa