A Movement Of Return - Completion (2018)

A Movement Of Return, ou AMOR pour les intimes, est un groupe français porté par Frédéric Parquet.
Après un premier album, Half Sin Half Life, paru en 2015 qui m'a permis de découvrir le groupe (mais avec un certain retard) via bandcamp, il a remis ça en 2018 avec Completion, cette fois entouré de Charlie Poggio et Jeff Chardonnet.
Le groupe est défini comme un projet électro pop shoegaze Français, mélangeant électro et guitares ... tout un programme !!!

J'avais bien aimé et pas mal écouté l'album au moment de sa sortie au point que j'avais commencé une chronique ... restée en plan (il faut dire que ce n'est pas toujours évident de trouver des choses intéressantes à dire sur un disque et inutile de me dire que je n'y arrive pas toujours).
Pourtant j'y reviens, peut-être parce que les écoutes de l'album de The Murder Capital et l'EP de Violentene m'ont un peu fait penser à cet album. Le premier pour les influences cold wave et la voix à la Ian Curtis et le second pour l'aspect synthwave parce qu'il y a un peu de tout ça dans ce Completion, mais pas que.

Cela dit, le groupe ne devrait pas être inconnu aux lecteurs assidus de ce blog puisque Three Swans faisait déjà partie de ma sélection de morceaux de 2018
Ce morceau ne laisse cependant pas entrevoir la diversité des ambiances de l'album qui n'est pas toujours aussi sombre, alternant des morceaux plus vivants comme Dreams ou Splendor comme d'autres plus hypnotiques surtout grâce avec une rythmique entêtante comme Grace of Horses ou Thunder.

Du coup on évite les clichés de la cold wave et le son trop daté 80's comme ça peut arriver parfois avec ce genre musical.
D'ailleurs, avec On My Shoulders ou Wonky Lips, on a même des chansons vraiment indie pop avec des moments punchy, des riffs accrocheurs, si on excepte les nappes de synthé finales.
Et World offre un beau final à l'album.

Bref, un album agréable et attachant et qui mérite bien une écoute.

Tracklist :
1. Dreams
2. Three Swans
3. Thunder
4. Splendor
5. Grace of Horses
6. On My Shoulders
7. Wonky Lips
8. World

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa