Cassius - Dreems (2019)

Dreems est le cinquième album studio de Cassius, celui aussi des 20 ans du groupe (puisque leur premier album 1999 est sorti cette même année) mais hélas surtout le dernier.

En effet, le groupe Cassius est en fait le duo Philippe "Zdar" Cerbonesci et Hubert "Boombass" Blanc-Francard, et le premier nommé est malheureusement décédé accidentellement peu avant la sortie du disque..

Donc, même si l'électro n'est pas le style que je connais le mieux, je tenais ainsi à rendre hommage à un grand personnage de la musique.
Non seulement il fut l'un des pionniers de la French touch avec son groupe, il fut aussi un grand producteur.
Il a entre autres travaillé entre autres avec MC Solaar, Phoenix (sur Wolfgang Amadeus Phoenix), Etienne de Crécy, les Beastie Boys ou Franz Ferdinand (sur Always Ascending), excusez du peu.

D'ailleurs, entendre les Cassius parler de musique, c'est juste un pur bonheur.

Mais parlons un peu de cet album, vu que c'est aussi un peu le sujet de cette chronique.
A l'écoute, plus qu'à un album, c'est à un DJ set un peu dans le genre du Back in the House de Dimitri From Paris (j'avais prévenu que mes références en la matière sont limitées, même si il est à l'origine du nom de Zdar).
Du coup plusieurs styles sont abordés, parfois un peu vintage d'ailleurs comme sur Fame par exemple, ce qui rappelle un peu aussi le Random Access Memories des Daft Punk.

Du coup, si le disque passe tout seul et est agréable à l'écoute, un peu comme le Don't Let Me Be ci-dessus, il n'y a pas vraiment de chanson qui ressort au final.
Pourtant, il se pourrait que Cause oui!, qui sert de support actuellement à une publicité sorte son épingle du jeu même si ce n'est franchement pas mon morceau préféré.
Ce n'est d'ailleurs pas le premier morceau du groupe à servir de support à une pub puisque ça avait déjà été le cas avec I <3 U SO mais surtout avec l'entêtant Toop Toop que tout le monde a dû entendre au moins une fois (si ce n'est plus).
Et parce que ce sont eux qui parlent le mieux de leur musique, une de leurs dernières interview où ils évoquent leur étonnante carrière (qu'il va falloir que je découvre un peu plus) et donc de Dreems.
Ever tried.
Ever failed.
No matter.
Try again.
Fail again.
Fail better.

Samuel Beckett

Dreems est donc un album qui pourra accompagner vos soirées estivales (voire plus) et qui m'a entous cas donné envie de me replonger un peu dans l'électro (d'ailleurs, si vous avez des conseils pour le newbie que je suis, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire).




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa