Sharon Van Etten - Remind Me Tomorrow (2019)

Remind Me Tomorrow est le cinquième album de l'auteur-compositeur-interprète américaine Sharon Van Etten, paru 5 ans après le précédent, et surtout celui qui marque une orientation dans sa carrière en passant de la folk à guitares à une musique plus électronique et plus sombre, du moins selon ses dires.

Honnêtement, je n'en avais jamais entendu parler avant de lire des critiques bonnes voire dithyrambiques sur cet album, que ce soit dans des magazines (comme Magic) ou sur des forums où j'ai l'ai vu affublé du titre d'album de l'année, ce qui est fort pour un disque sorti en janvier.
Je me devais donc de l'écouter et dans un moment d'emportement, j'ai fait confiance à ces avis et je l'ai acheté sans même l'avoir entendu (ce que je fais de plus en plus rarement).

Et pour résumer en une phrase ...
Don't believe the hype !!!
Parce que franchement, si certains y ont trouvé leur bonheur, ce n'est vraiment pas mon cas.
D'accord, on peut saluer le changement de style (bon, surtout parce que la folk US, c'est vraiment pas mon truc) et la remise en question associée mais à part ça ???

Déjà il est un peu difficile de définir le style de ce nouvel album tant ça part un peu dans tous les sens.
Ça commence avec un I Told You Everything qui n'est pas sans rappeler English Grammar, mais en moins bien (surtout la voix). Le rythme s'élève ensuite un peu avec No One's Easy to Love, plus électronique il est vrai mais je trouve que la voix ne suit pas trop sur le refrain, tout comme dans Memorial Day qui suit.
On revient plus sur du rock US mâtiné d'un peu d'électro (et même d'un solo d'orgue Bontempi) sur Comeback Kid, un des singles de l'album qui se laisse écouter mais qui s'oublie aussitôt.

Dans Jupiter 4, comme dans les chansons précédentes, c'est vrai que le travail d'orchestration est original et plutôt réussi mais pas transcendant et surtout pas transcendé par Sharon Van Etten, et c'est bien le problème.
Mais le pire est à venir (pour moi en tous cas) avec l'autre single Seventeen qui est une sorte de morceau rock fm vraiment sans intérêt. Et dire que c'est sa chanson d'amour à la ville de New York, ça ne donne pas envie de croquer la pomme !!!

La suivante, Malibu, commence bien mais je la trouve gâchée par certaines séquences instrumentales et c'est bien dommage.
Même si je n'en suis pas fan, il faut reconnaître que You Shadow, au contraire des précédente, à quelque chose qui fait qu'elle reste en tête.
Hands et Stay, qui clôturent l'album ne sont pas vraiment remarquables non plus même si à choisir je préfère encore la dernière, peut être que c'est fait exprès histoire de ne pas rester sur une mauvaise note.

Alors certains ont vu plein d'influences différentes dans cet album, j'ai cité London Grammar pour ma part mais j'ai aussi lu Radiohead ou Arcade Fire, ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux écouter les originaux.

Bref, j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir avec cet album que j'ai trouvé pour ma part survendu. Je vous laisse vous faire votre idée et même venir m'insulter dans les commentaires si vous pensez aussi que je suis complètement passé à côté et que je n'ai rien compris (ce qui est fort possible au demeurant).



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa