Oasis - Knebworth 1996 (2021)

Alors certes ce n'est pas vraiment une nouveauté puisque Oasis n'est plus de puis longtemps mais c'est quand même une sortie de l'année puisque les 25 ans de Knebworth ont été l'occasion de la sortie d'un documentaire et du live associé.

Enfin, je devrais dire des lives puisque, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, ce Knebworth fut un peu le Woodstock de la Britpop (après celui de la génération baggy en 1990 à Spike Island avec les Stone Roses) avec deux jours de concert en août 1996 avec entre autres The Prodigy, The Chemical Brothers, Manic street Preachers, The Charlatans, Ocean Colour Scene, Cast, Dreadzone, Kula Shaker, Bootleg Beatles et bien sûr Oasis en tête d'affiche devant un total de 250.000 personnes (pour les deux soirs) établissant là un nouveau record d'affluence pour ce site (qui ne sera battu qu'en 2003 et trois soirs par Robbie Williams).

La légende veut d'ailleurs qu'environ 5% de la population britannique ait tenté d'obtenir un billet !!!

C'est d'autant plus impressionnant que le groupe n'avait sorti son premier album que 2 ans avant et n'avait que deux albums au compteur, un véritable raz de marée !!!

Ce que l'on ne pouvait deviner par contre, c'est qu'ils étaient là au sommet et que si l'aventure durera encore plus de dix ans, il n'y aura plus d'albums au niveau de Definitely Maybe et What's the Story Morning Glory? où il n'y a presque rien à jeter.

Ce qui peut aussi surprendre est que ce n'est que le deuxième disque live officiel d'Oasis après Familiar To Millions même si on trouve des lives pitates ou des morceaux de concerts sur des CD bonus comme celui de ...There And Then (que j'ai d'ailleurs).

Si la version DVD propose l'intégralité des deux concerts d'Oasis, le double CD lui comporte l'intégralité du set (qui était le même sur les deux sets) sans préciser de quel soir il s'agit.

Mais la version DVD contient surtout le documentaire (sorti au cinéma un peu plus tôt cette année) qui retrace ces deux journées à travers les témoignages de ceux qui y participèrent, surtout les fans. 

Et ça devrait rappeler des souvenirs à ceux qui ont été à des concerts avant la généralisation d'Internet, que ce soit la queue pour avoir un ticket ou les appels depuis un fixe avec la touche bis.

Avec surtout cette impression d'avoir vécu un moment unique, ce qui n'est pas faux d'ailleurs.

Bref, je pense que même sans être fan d'Oasis, il est difficile de ne pas avoir un petit pincement au cœur en revivant cette époque pour un moment (et de se rappeler où on était à ce moment-là).

Quant au concert lui-même, je ne pense pas être assez objectif pour en parler.

On pourra dire que le son et la balance ne sont pas au top, que Liam en fait trop (mais est-ce étonnant), que le groupe est statique et communique finalement assez peu, que les f*ckin' fusent et pourtant sur place comme devant l'écran, la magie opère ... et c'est aussi ça le phénomène Oasis.

Parce ce que leurs chansons sont un peu comme des hymnes de stades, des chansons qu'on prend plaisir à reprendre en cœur. Simple et efficace.

Mais plutôt que de m'appesantir sur le sujet, je vais plutôt vous conseiller la lecture d'Oasis ou la revanche des ploucs de Benjamin Durand et Nico Prat. Si le titre est mal trouvé, le bouquin est excellent et passionnant et livre une analyse presque sociologique du groupe, de son histoire et de son rapport à son époque à travers les influences de la politique de l'économie et des origines. Un incontournable pour les fans mais aussi pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Angleterre à la fin du XXe siècle et qui donne encore plus de relief à ce Knebworth.

Encore un petit mot sur le concert pour préciser que John Squire, qui joue sur les deux derniers morceaux, était le guitariste des Stone Roses (ça donne d'ailleurs envie de les réécouter), le groupe qui a donné envie à Liam Gallagher de faire de la musique, on peut presque voir cette séquence comme un passage de témoin entre mancuniens.


Tracklist :

  1. Columbia
  2. Acquiesce
  3. Supersonic
  4. Hello
  5. Some Might Say
  6. Roll With It
  7. Slide Away
  8. Morning Glory
  9. Round Are Way
  10. Cigarettes & Alcohol
  11. Whatever
  12. Cast No Shadow
  13. Wonderwall
  14. The Masterplan
  15. Don't Look Back In Anger
  16. My Big Mouth
  17. It's Gettin' Better (Man!!)
  18. Live Forever
  19. Champagne Supernova
  20. I Am The Walrus

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa