Lo-bau (2021)


 La mode actuelle est de consommer local même si je ne suis pas convaincu que cela ait beaucoup de sens dans le domaine musical.

Cependant c'est bien d'un groupe local dont je vais parler à savoir le groupe Lo-bau originaire de Lutzelbourg et qui a sorti son premier album en septembre 2021.

D'ailleurs le nom du groupe est une référence locale puisque le Maréchal d'Empire Georges Mouton, né à Phalsbourg (et dont Napoléon a dit « Mon Mouton est un lion ») est aussi devenu comte de Lobau suite à son action lors de la bataille d'Essling. Phaslbourg où le groupe a justement donné son premier concert de "sortie" de cet album, la boucle est bouclée. (j'arrête là la disgression locale et historique).

La pochette est un peu surprenante dans le sens où elle rappelle fortement celle de l'album de Vox Low dont j'ai déjà parlé ici. Mais les similitudes s'arrêtent là car on n'est pas ici sur du krautrock. Le groupe, à l'origine un duo orienté electro-wave s'est ensuite élargi et a pris des nuances rock.

Les huits morceaux de l'album oscillent entre des chansons rock (Dix heures du siècle) voire même contestataires (Théâtre clandestin) et d'autres plus calmes.

Au niveau des influences, je dirais que ça va de la new wave (le synthé sur Respire) à du Noir Désir (le riff de L'hiver) en passant par quelques touches de New Order.

Le résultat est réussi et si les morceaux sont sympas, je trouve que la production un peu trop sage et lisse ce qui nuit un peu aux morceaux les plus punchy.

C'est pour ça que j'attendais de les voir en live et effectivement, ça envoyait bien mieux comme ça même si le groupe n'était pas au complet avec aussi un partie rythmique qui sonnait plus présente (meilleur équilibre avec la guitare).


Bref, le rock n'est pas mort en Moselle sud et ça fait plaisir.

Je suis donc curieux de voir la suite des aventures de Lo-bau, mais en attendant vous pouvez les écouter sur Bancamp ou sur leur site.

Tracklist :

  1. Dix heures du siècle
  2. Théâtre clandestin
  3. La vie profonde
  4. Respire
  5. Nos doigts se frôlent
  6. Le tremble est blanc
  7. L'hiver (chansons d'exil)
  8. Dilution nocture

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa