Ride - Nowhere (1990)

 

Décidément, les anniversaires de disques marquants se multiplient puisque cette semaine c'est le premier album de Ride, Nowhere, qui vient de fêter ses 30 ans.

Même si ça ne me rajeunit pas, je ne pouvais pas manquer de parler de cet album qui a fait date, et pas seulement pour moi.

Bon, j'ai déjà eu l'occasion de parler du quatuor d'Oxford depuis leur retour en 2015 et la sortie de leurs nouveaux albums et EPs. Mais malgré le bien que je pense de ces derniers, Nowhere est d'une toute autre trempe. 

Lorsqu'il sort en octobre 1990, Ride a déjà sorti trois EPs dans l'année, Ride (avec l'excellent Drive Blind) en janvier, Play en avril et Fall en septembre.

Les morceaux de ce dernier seront en partie repris sur Nowhere. Je dis en partie car les versions sorties en vinyle et en cassette audio ne comportaient que 8 morceaux contre 11 sur la version CD.

C'est sans doute pour ça que j'ai à l'époque opté pour cette version qui aura été tellement usée que le CD étant rayé, j'ai ensuite investi dans la version rééditée en 2015 qui contient aussi les morceaux de l'EP Today Forever ainsi qu'un DVD du live de 1991 au Town And Country Club

Pour en revenir à l'album, il a apporté au groupe une consécration immédiate puisqu'il obtient un succès critique et commercial, atteignant même la 11e place des charts anglais (un première pour le label Creation records).

Il faut dire que de l'entame musclée sur Seagull au final sur Vapour Trail, il n'y aucune fausse note ... pour de la noisy pop !!!

Et c'est au son du ressac qu'on se retrouve échoué comme après une tempête sonore.

Il n'y a vraiment rien à jeter sur cet album qui n'a d'ailleurs pas pris une ride et que pour ma part j'écoute toujours avec bonheur, surtout dans les versions CD avec des suppléments quasi indispensables comme Taste (choisie d'ailleurs par les Inrocks sur leur Un printemps 1991, excellente compilation) ou Today.

Mais ma préférée à l'époque était sans doute Dreams Burn Down que je pouvais écouter en boucle.

Et comme le montre cette dernière vidéo, bien que Ride soit considéré comme un groupe shoegaze (donc regardant ses pédales en live), ça envoyait du lourd à leurs concerts.

C'est d'ailleurs un des groupes que j'ai le plus vu en live en commençant par le festival des Inrocks de 1991 à La Cigale à Paris en ayant fait l'aller-retour depuis Nancy presque que pour eux !!!

Et ce n'est qu'un des souvenirs que j'ai associé à cet album ce qui le rend encore plus particulier pour moi.

Et il l'est aussi pour le groupe qui en reprend encore bon nombre de morceaux dans ses setlists actuelles.

Bref, à écouter ou réécouter sans modération !!!


 Tracklist :

  1. Seagull
  2. Kaleidoscope
  3. In A Different Place
  4. Polar Bear
  5. Dreams Burn Down
  6. Decay
  7. Paralysed
  8. Vapour Trail
  9. Taste (version CD)
  10. Here And Now (version CD)
  11. Nowhere (version CD)
  12. Unfamiliar (version CD rééditée en 2015)
  13. Sennen (version CD rééditée en 2015)
  14. Beneath  (version CD rééditée en 2015)
  15. Today  (version CD rééditée en 2015)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa