Liam Gallagher - MTV Unplugged (2020)


Quelques mois après la sortie d'Acoustic Sessions enregistré dans les studios RAK de Londres, Liam Gallagher nous gratifie d'un nouvel album acoustique mais cette fois enregistré devant un public tout acquis à sa cause au Hull City Hall de Kingston Upon Hall le 3 aout 2019 nommé MTV Unplugged.

Bon, pour moi, un MTV Unplugged c'était des versions dépouillées et acoustiques des morceaux, dans le genre de celui de Nirvana en 1993 qui a popularisé About A Girl.
Du coup c'est un exercice assez périlleux puisque soit ce sont des balades et il n'y a pas trop de changement, soit ce sont des chansons plus péchues et il faut trouver une solution de remplacement pour les solos de guitares par exemple.
Surtout que pour ce live acoustique, Liam Gallagher a choisi des chansons de ses albums solo mais aussi des chansons d'Oasis (mais rien de Beady Eye)
En effet, sur les 10 morceaux de l'album, il y en a 5 issus des deux albums solo de Liam (Wall Of Glass de As You Were en ouverture et 4 de Why Me? Why Not) et donc 5 d'Oasis (3 de (What's The Story?) Morning Glory, Stand By Me de Be Here Now et Sad Song de la version vinyle de Definitely Maybe), dont deux étaient déjà présentes sur l'album non officiel Oasis Unplugged.

Dans cet album, il s'agit au final plus d'une réorchestration acoustique de morceaux car Liam est carrément accompagné d'un orchestre et de choristes, on est donc loin d'un unplugged dépouillé. A noter également la présence de Bonehead.
La première chose à dire est que la voix de Liam est au top et ça joue beaucoup sur l'intérêt du disque même si je trouve qu'il en fait parfois un peu trop, surtout sur ses chansons d'ailleurs.
Ensuite, je trouve que la réussite des adaptations est variable en fonction des morceaux. Par exemple le début de l'album est un peu laborieux sur Wall Of Glass et Some Might Say où l'orgue et le piano sont respectivement trop présents.
En même temps, le choix de Some Might Say est un peu surprenant car la chanson ne se prête pas trop à un traitement acoustique.
Du coup, je trouve que c'est sur la deuxième face (oui, je l'ai en vinyle, sans code de téléchargement mais avec un poster !!!) donc à partir de Sad Song, que ce live unplugged prend toute sa dimension avec des chansons plus adaptées à ce style et des orchestrations plus symphoniques du meilleur effet comme sur Cast No Shadow.
Du coup même une chanson comme Gone que je n'avais pas particulièrement appréciée sur l'album change de dimension mais la palme reste quand même aux chansons d'Oasis comme ce final sur Champagne Supernova.

Au final, les fans de Liam Gallagher ne seront pas déçus par cet album.
Pour las autres ça peut être une manière de découvrir ses morceaux solos ainsi que ceux d'Oasis d'une nouvelle façon.

Tracklist :
  1. Wall Of Glass
  2. Some Might Say
  3. Now That I've Found You
  4. One Of Us
  5. Stand By Me
  6. Sad Song
  7. Cast No Shadow
  8. Once
  9. Gone
  10. Champagne Supernova

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa