New Order - World in Motion (1990)

Puisque j'ai commencé la séquence nostalgie avec ma chronique précédente sur The Only One I Know de The Charlatans, je poursuis avec un autre titre qui vient juste de fêter ses 30 ans également, à savoir World in Motion de New Order, ou plutôt England New Order en l'occurrence !!!
En effet, il ne s'agissait ni plus ni moins que de la chanson officielle de l'équipe d'Angleterre de football pour le Mondial 90 en Italie.

A l'origine de ce projet, on trouve le chargé de presse de l'équipe nationale anglaise qui, étant fan de Joy Division, a demandé à Tony Wilson, le patron de Factory, si New Order pouvait composer l'hymne et il a accepté.
C'est d'autant plus étonnant qu'aucun des membres du groupe n'était fan de foot. Comme ils l'avaient d'ailleurs dit dans une interview aux Inrocks (oui, je lisais les Inrocks à l'époque), seul Ian Curtis aimait le foot !!!

Quelques joueurs vont participer à l'enregistrement, Peter Beardsley, Paul Gascoigne, Steve McMahon, Chris Waddle, Des Walker et surtout John Barnes qui rappe sur le morceau (d'aucun dirent même q'il avait mieux rappé que joué lors de cette coupe du monde).
Mais pas de Gary Lineker qui sortait sa propre chanson pour l'événement mais dont on retient plutôt sa citation faite après la défaite de son équipe contre l'Allemagne en demi-finale.
Le football est un sport simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent
Les paroles font également référence à la victoire des Anglais en 1966.

Au final, le titre est un vrai succès qui atteint la première place des ventes en Angleterre, ce qui est une première pour New Order.
Ce n'est donc pas pour rien que ce morceau est toujours mythique, 30 ans après sa sortie.
C'est sûr que question style, ça diffère des hymnes des Bleus chantés par Carlos (en 1998) ou par Johnny Hallyday (en 2002), avec le succès que l'on sait dans ce dernier cas !!!

Pour revenir à World in Motion, sur le single on trouve aussi un morceau intitulé The B-Side qui est en fait une version alternative antérieure du titre.

Mais comme c'est souvent le cas avec les titres de New Order, World in Motion a aussi donné lieux à des remixes dont quatre sont sortis sous la forme d'un 12".
Remixes dont le plus connus doit être le Subbuteo mix de Graeme Park et Mike Pickering, tous deux DJ de The Haçienda (la discothèque de Factory) à l'époque.
Le morceau a d'ailleurs continué à inspirer les remixeurs comme le prouve cette excellente version de 2010 signée epic3ntre.

En tous cas quelle période pour la musique anglaise que ce tournant des années 90 que ce soit en terme de qualité comme en terme de quantité. On en est malheureusementbien loin 30 ans plus tard.
Mais comme pour le Anglais dans leur quête d'une nouvelle coupe du monde, il faut garder espoir !!!
Express yourself
You can't be wrong
When somethings good
It's never gone

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa