The Murder Capital - When I Have Fears (2019)

Décidément, le post punk est à la mode outre manche puisque, après Shame et IDLES en 2018 ou Fontaines D.C. en 2019, voici The Murder Capital avec leur premier album, When I Have Fears.
Un titre qui a des références littéraires puisque ce n'est pas moins que le titre d'un poème de John Keats.

Si la comparaison avec les Fontaines D.C. vient immédiatement, puisque les deux groupes sont des quintets venus de Dublin et ont visiblement des influences communes.
D'ailleurs, l'accent de James McGovern rappelle celui de Grian Chatten, mais c'est vrai que les similitudes s'arrêtent là car le son de The Murder Capital est plus dépouillé et bien moins mélodique que celui des Fontaines D.C.

D'ailleurs, l'album commence de façon assez abrupte avec For Everything et More Is Less, deux morceaux très typés post punk même si sur le premier, l'évolution après 3 minutes est intéressante.

Mais à la différence des autres groupes cités, The Murder Capital donne aussi dans la cold wave avec des sonorités et un chant qui rappellent parfois Joy Division.
Ça commence sur leur single Green & Blue et se poursuit avec Slow Dance I.
L'instrumental Slow Dance II est un peu dans la même veine et je le trouve très réussi.
Changement d'ambiance ensuite avec la ballade On Twisted Ground, simple et efficace même si on attend une montée ... qui ne vient pas vraiment.

C'est chose faite avec le morceau suivant Feeling Fades et le retour à un post punk brut, peut-être un peu trop. Sentiment en grande partie corrigé sur Don't Cling To Life.
Retour au calme avec le plutôt sombre How The Streets Adore Me Now qui aurait fait une belle chanson de fin ... sauf qu'il reste encore Love, Love, Love pour finir sur une note pas vraiment plus gaie malgré son titre mais plus cold (et rappelant de nouveau Joy Division)
J'avoue avoir du mal à me faire une vraie opinion sur cet album, pourtant plutôt apprécié des critiques.
L'album me semble un peu décousu avec les passages par les différentes influences et si les chansons sont globalement bien ficelées, il en manque une ou deux qui accrochent vraiment et restent dans la tête.
A noter qu'il parait que le groupe est très efficace sur scène, donnant une autre dimension à leur musique. Comme pour les autres groupes cités en début de chronique, il faudra voir comment ils vont évoluer après ce premier album intriguant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa