Somewhere Underwater - Slowly & Safely (2019)


Somewhere Underwater est un groupe franco-allemand de surf wave (sic) composé de Julien, Jan, Flo & Picco et fondé en 2014.
Après un premier 45t en 2015, Spring Kills My Energy (dont la face B fait terriblement penser à Daho) encore disponible sur Bandcamp, ils reviennent cette année avec un album nommé Slowly & Safely.
C'est encore une découverte que je dois à Merseyside qui a d'ailleurs publié une excellente chronique de l'album.
Du coup, je ne sais pas trop quoi rajouter ...

Au niveau des influences, on comprend pourquoi les membres revendiquent un attachement pour les artistes de Factory ou Sarah Records ou la noise pop des 90's.

J'en profite pour conseiller à ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de la mythique Factory d'écouter Palatine - The Factory Story / 1979-1990 ou de regarder le film 24 Hour Party People.
Pour Sarah Records, j'avoue que ça ne m'évoque que les Field Mice (mais c'est déjà pas mal compte-tenu de leur fabuleux morceau Sensitive).
Mais trêve de digressions, revenons lentement et prudemment à Slowly & Safely.

Au grand jeu des influences, en plus de celles citées ci-dessus et de celles listées par Merseyside, je rajouterais aussi les Cure (période pop) pour le synthé de It Will Stay.

Je trouve que la force du groupe est d'avoir su intégrer ces différentes influences et références pour se les approprier et les synthétiser de sorte qu'on est au final plus dans l'hommage ou le clin d'oeil que dans la copie ou le plagiat. Et c'est peut être le secret d'une surf wave réussie !!!!

Quant au chant en français sur certaines chansons, c'est vrai que ça surprend au début (ma première écoute d'Images par exemple).

Mais finalement je m'y suis fait, à tel point qu'une de mes chansons préférées de l'album, si ce n'est la préférée est en français.
Enfin je trouve que l'album est vraiment très cohérent ,chaque morceau ayant son charme. Du coup je ne lui trouve pas vraiment de point faible.

Et, ce qui ne gâche rien, l'album vinyle contient un CD et un code de téléchargement. Le grand luxe !!!

Au final j'ai vraiment beaucoup aimé cet album qui est sans doute celui qui a le plus tourné cette année et je ne peux que vous recommander d'y laisser traîner une oreille.
Mais attention, il se pourrait que vous y preniez goût également ... lentement mais sûrement.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa