Mexrrissey - No Manchester (2016)

L'été arrive et tout fan de pop anglaise se retrouve alors fort marri au moment de trouver un disque en accord avec un apéro à base de Desperados et de mojitos.
Parce que même quand les Stranglers chantent Always the Sun, ça ne respire pas forcément la joie de vivre et l'ambiance festive.
Mais ce dilemme est désormais résolu car grâce au groupe Mexrrissey (Mexico Goes Morrissey), il est désormais possible d'avoir une musique née sur les bords de la Mersey mais qui apporte néanmoins le soleil de Mexico.

Morrissey a toujours eu beaucoup de succès en Amérique latine et un groupe mexicain a donc décidé de reprendre certains de ses plus grands tubes en les adaptant avec une couleur plus locale, que ce soit au niveau des sonorités ou des paroles, pour en conserver les rimes et le sens.

L'album commence avec El Primero del Gang. Si la chanson originale, First of the Gang to Die avait déjà des influences mexicaines, le résultat de cette reprise ne devrait pas être renié par les mariachis.
 On retrouve là ce qui fait l'intérêt de cet album, une chanson plutôt familière mais pourtant dépaysante.

J'ai été moins conquis par Cada Dia es Domingo qui suit malgré son début en fanfare, peut-être à cause de la voix de la chanteuse. Ou peut-être qu'à cause de son texte et son clip, l'atmosphère anglaise associée à cette chanson est trop prégnante.

Autre début en fanfare avec une orchestration surprenante et entrainante sur la version "féministe" de Last of the International Playboys renommée International Playgirl. On y note aussi l'adaptation locale qui voit Reggie Kray remplacé par Caro Quintero (chacun ses truands).

Difficile d'émettre un avis sur Mexico puisque je ne connaissais pas cette chanson avant d'entendre cette version puisque celle-ci est présente sur l'édition Deluxe de You are the Quarry avec les B-sides et que je n'ai  que la version classique. Pour la part j'y avais trouvé un air d'America is not the World du même album.
Et voilà la version originale (un très bon cru du Moz cette année 2004).


Par contre pas de doute possible dès l'intro d'Estuvo Bien qui est une reprise très réussie de Suedehead. J'avoue que je craignais d'être déçu vu que j'apprécie beaucoup la version originale et j'ai au final été vraiment séduit par cette adaptation.

Estuvo Bien!

On reste dans les grands classiques du Moz avec Entre Mas Me Ignoras, Mas Cerca Estare, peut-être moins typique que les reprises précédentes malgré la présence de cuivres et l'inspiration boléro. Bref pas spécialement convaincante.

L'intro du dernier morceau de la première face fait un peu peur tant on la croirait jouée à l'orgue Bontempi !!
Bref, j'avoue que je n'ai pas été trop convaincu par Me Choca Cuando mis Amigos Triunfan même si la suite est quand même un peu meilleure (quoique la fin en chorale ...).
Et j'ai trouvé que l'énergie et le rythme de la version initiale manquent.

La seconde face de cet album est un peu décevante dans le sens où c'est un enregistrement du concert donné par le groupe au BAM de New York le 10 mai 2015.
On y trouve donc les versions live d'El Primero Del Gang, International Playgirl, Estuvo Bien, Cada Dia Es Domingo et Mexico.
Bref, pas de vraie surprise de ce côté-là du vinyle puisque ces versions ne diffèrent pas grandement des versions studios et en plus l'enregistrement n'est pas fait dans la continuité.
La seule chanson à qui la version live profite vraiment est Cada Dia es Domingo.

Au final, cet album est plus un clin d'œil qu'autre chose même si la plupart des reprises sont intéressantes.

Ce qui est flagrant aussi, c'est combien la voix de Morrissey est particulière et combien elle est capable de sublimer certaines chansons.
J'aurais sans doute l'occasion d'y revenir à propos de son dernier disque en date, California Son.
Ca permet aussi de (re)découvrir certains morceaux de son imposante discographie (12 albums solo à ce jour).

A noter aussi que Mexrrissey s'est aussi attaqué aux Smiths  puisqu'ils interprètent en live ... La Reina Is Dead !!!

Et ça donne des résultats intéressants comme ce Big Mouth Strikes Again.

Pour finir, voilà une dernière vidéo où ils parlent de leur intérêt pour Morrissey et les Smiths sur une surprenante reprise de The Boy With The Thorn in His Side.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa