Prefab Sprout - Steve McQueen acoustic

Au-delà de son nom imprononçable, le groupe Prefab Sprout est surtout connu en France pour son titre Looking for Atlantis, sorti en 1990.
Pour rappel, c'était ça :
C'est d'ailleurs avec cette chanson que je me suis intéressé au groupe même si l'album dont elle est issue, Jordan : The Comeback n'était pas dans la même veine mais reste peut être le disque du groupe que j'ai le plus écouté et que j'écoute encore. Et j'ai découvert le reste avec A Life of Surprises: The Best of Prefab Sprout paru deux ans plus tard avant d'acheter d'autres albums.

Mais vous devez vous demander pourquoi je vous parle de vieilleries pareilles alors que d'ordinaire je parle plutôt de nouveautés.
Alors déjà parce que c'est mon blog et que je fais ce que je veux (non mais !!!) et surtout parce que ce Steve McQueen acoustic est sorti en vinyle pour le Disquaire Day du 13 avril 2019, bien que l'album original soit paru en 1985 et que ces morceaux soient sortis en bonus sur l'édition Legacy de l'album datant de 2007. Bref, hormis pour les fans, c'est presque une nouveauté.

Déjà il faut savoir que ce disque ne comporte les versions acoustiques que de huit des onze titres de l'album, peut être en partie parce que certaines ont gagné en longueur, et dans un ordre différent de celui de l'album d'origine.
Ensuite, contrairement à certains disques acoustiques, il ne s'agit pas d'une simple reprise du morceau avec une guitare sèche mais de vraies adaptations des morceaux en question.
Le disque contient d'ailleurs l'extrait d'une très intéressante interview de Paddy McAloon où il explique, entre autres anecdotes sur sa jeunesse, que c'était nécessaire pour lui car il reste très satisfait des versions originales des chansons.

Et il faut reconnaitre que le travail est assez impressionnant car certaines chansons sont vraiment métamorphosées et prennent même une autre dimension dans cette nouvelle version.
Comme quoi, une bonne chanson reste une bonne chanson quels que soient l'habillage et l'interprétation.

Bon, je ne vais pas non plus prétendre qu'il n'y a que des pépites sur ce disque, certaines versions sont certes sympas mais pas extraordinaires comme Moving the River ou When the Angels.

Je trouve l'ouverture du disque sur Appetite très réussie ainsi que l'enchaînement sur Bonny.


Mais c'est la version de Desire As qui m'a vraiment bluffé.
J'aimais déjà la version originale mais là c'est juste magique ...

Au point que la chanson qui suit, When Loves Breaks Down, pourtant le premier tube du groupe, a du mal à soutenir la comparaison.

C'est aussi un peu le cas pour Goodbye Lucille #1 dont je préfère la version originale cette fois.

Enfin il y a aussi la nouvelle version de Faron Young, pourtant à la base pas ma chanson préférée de l'album, qui m'a bien plu avec quelques passages de type flamenco plutôt bien vus et une certaine retenue par rapport à la version originale.

Surtout, ces versions acoustiques donnent à ces chansons une dimension plus intemporelle en supprimant un peu l'aspect pouvant paraître daté de certaines des versions originales (synthés, saxophone, ...)

Bref, cet album devrait prouver à ceux qui en douteraient encore que Paddy McAloon est un des plus grands et sous-estimés songwriters de sa génération.
Et peut-être aussi donner envie d'aller chercher Atlantis quelque part entre Langley Park et Memphis !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa