I Was A King - Slow Century (2019)

I Was A King est un groupe de power pop norvégien créé en 2005 et qui vient de sortir son 5° album nommé Slow Century.
Pour ma part je les ai découverts en live puisqu'ils ont assuré la première partie de Teenage Fanclub lors de leur concert au Trabendo le 17 avril 2019.
J'en ai donc profité pour acheter l'album et me le faire dédicacer au passage puisque leur prestation scénique était plutôt pas mal.
Après, il peut parfois y avoir des surprises lorsqu'on écoute l'album après avoir découvert un groupe en live puisque la production peut modifier fortement le ressenti du live.
C'est un peu le cas ici ou l'album sonne moins rock et les voix sont beaucoup plus posées.
Du coup, il y a eu une petite dception lors de la première écoute de l'album mais celle-ci s'est ensuite estompée et je me suis laissé emporter par ces ballades pop nordiques dont Clouds, le premier morceau de l'album est un bon exemple.


Petites surprises avec Bubbles ou Slow Century dont les intros ont des sonorités rappelant fortement Teenage Fanclub justement, ce qui au final n'est pas si étonnant puisque le producteur de cet album n'est autre que ... Norman Blake (qui a aussi joué sur l'album).

D'ailleurs, le groupe lui avait même fait une chanson "hommage", Norman Bleik en 2010, preuve qu'ils ont de la suite dans les idées!!!
 

Shake est une de mes préferées et je l'avais d'ailleurs déjà remarquée lors du concert puisque j'en avais filmé une partie, le riff n'y étant pas pour rien.

Hatchet, que j'avais aussi aimé en live, est aussi un bon morceau avec beaucoup d'énergie.

A noter également que la plupart des 12 morceaux de l'album sont assez courts puisqu'aucun ne dépasse 3 minutes à part Egersound.


Dans l'ensemble, l'album est agréable à écouter et passe tout seul.
Et c'est peut être le reproche qu'on peut lui faire, celui d'être un peu trop lisse, de parfois manquer de variété et de ne pas vraiment avoir de chanson phare ... Lighthouse ???

En tous cas Slow Century mérite certainement une écoute voire plus.
Farvel.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa