Jean-Louis Murat - Il Francese (2018)


Comme tous les ans ou presque, voilà un nouvel album de Jean-Louis Murat. son dix-huitième, nommé Il Francese.
Je suis loin de les avoir tous mais j'avoue apprécier le chanteur et lui avoir gardé du crédit malgré son duo avec Mylène Farmer, pour lequel j'ai cru lire qu'il a nourri quelques ... Regrets même si ça a en partie lancé sa carrière.

Bon, je l'avais découvert avant, avec Le Manteau de Pluie via une compilation des Inrocks. Et la musicassette avait tourné un bon paquet de fois.
Allez, petite séquence nostalgie avec le Col de la Croix Morand.

L'Auvergnat étant adepte des changements de style, difficile de savoir à quoi s'attendre en mettant le disque sur la platine.
La première écoute en fond ne m'avait pas vraiment marqué, la seconde au casque mais en plusieurs fois m'avait fait craindre le pire même si la fin rattrapait un peu le tout.
Et même après plusieurs autres écoutes je ne sais toujours pas trop quoi penser de ce disque.

Ça commence avec un Achtung qui montre que Murat est passé à plus de modernité avec la présence entre autres chose d'une boite à rythmes en fond. On note aussi que la maîtrise de la langue de Goethe n'est pas son fort vu sa manière de prononcer Achtung ce qui gâche un peu la chanson.
Ciné Vox, qui suit se rapproche un peu plus de ses standards que ce soit pour la musique comme pour le texte, idem pour Sweet Lorraine.
Le texte de Marguerite de Valois me laisse plus sceptique ... si quelqu'un les a comprises, je suis preneur d'une explication
On passe ensuite à une séquence plus mainstream avec Hold Up (en duo avec Morgane Imbeaud, ex-Cocoon) que je trouve calibré pour les ondes avec ses sonorités électroniques.
Ce fut d'ailleurs le premier extrait de l'album.
Kids est aussi dans la même veine ce qui fait un choc lorsque retentit l'introduction au piano de La Treizième Porte, dommage que le refrain ne soit pas à la hauteur.
Mais c'est toujours mieux que Gazoline et surtout Silvana qui s'ouvre aussi avec du piano mais se poursuit avec des cris ...
Heureusement, le disque se finit sur deux bons morceaux (et plus académiques), Rendre l'Âme et surtout Je Me Souviens, sans doute les meilleures chansons de cet album, histoire de terminer sur une bonne note.
Alors au final, que dire sur Il Francese ?
C'est déroutant, ça explore pas mal d'univers, il y a de bons morceaux et d'autres à la limite de l'insupportable ...
Bref, inclassable comme Jean-Louis Murat !!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa