The Slow Sliders - Glissade Tranquille (2018) & live au Point Ephémère

Voici le premier album d'un groupe français (et même breton d'origine bien qu'ils soint désormais localisés à Nantes) bien que ça ne soit pas évident d'emblée, vu leur nom, The Slow Sliders, et le fait qu'ils chantent en anglais.
Tout d'abord je tiens à remercier Merseyside qui me les a fait découvrir via un article dithyrambique qui ne pouvait que m'inciter à écouter cette Glissade Tranquille.
Du coup que dire que cet article n'a pas déjà dit ?
Déjà que même si c'est un premier album, le groupe a déjà de la bouteille puisqu'il existe depuis 2010.
Pour avoir vu une vidéo presque d'époque, ils ont des influences jazz mais reconnaissent aussi l'influence de Mac Demarco (pour le style cool comme pour la musique) et que pour eux la qualité des compositions compte plus que l'organisation même des chansons.
Cette qualité de la composition est d'ailleurs assez frappante à l'écoute de l'album car si le style général est de la pop (voir de l'indie pop), on y trouve pas mal d'orientations différentes et pourtant il y a une vraie cohérence et l'album glisse vraiment tout seul.
On est pris dès le début avec Impalos, chanson qui a mis tout le monde d'accord chez moi d'entrée (et ce n'est pas rien) et les morceaux s'enchaînent avec plaisir.


 Je trouve juste une petite baisse avec la séquence Pady / Empty Days qui est moins flagrante avec le 33t puisque ça correspond au moment où il faut retournerle disque.
Mais ensuite ça repart fort avec Lesneu mais surtout avec Pégase et un superbe final avec I'm Dead Anyway (mes morceaux préférés de l'album).

D'ailleurs je peux écouter cet album en boucle sans m'en lasser, il est clairement dans mon Top 3 de l'année.
Le seul bémol, c'est que 8 morceaux et 32 minutes, c'est bien trop court.

A écouter d'urgence si ce n'est pas déjà fait !!!!

Et j'ai aussi eu la chance de les voir en concert puisqu'ils ont fait la première partie du groupe anglais The Magic Gang au Point Ephémère à Paris le 23/10/2018.

Je trouve d'ailleurs qu'ils leur ont presque volé la vedette, ces derniers les qualifiant de "fucking amazing".

J'avoue que je me demandais un peu comment la musique et la voix allaient franchir la barrière de la scène et je n'ai pas été déçu.
Quand un chanteur a une vraie voix, même singulière comme c'est le cas, ça passe bien en live. Avis à ceux qui usent et abusent de l'autotune !!!
C'et un peu pareil pour la musique, quand l'électronique n'st pas omniprésente, ça prend aussi une autre dimension en live.

Bref, ce fut un vrai bon moment. J'aurais juste bien aimé un morceau inédit mais il n'y a eu que ceux de l'album.
Et quel final sur I'm Dead Anyway.

J'en ai trouvé une vidéo en live mais j'ai trouvé ça encore meilleur (même s'ils ne bougent pas beaucoup plus maintenant).



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa