The Radio Dept. - Going Down Swinging (2018)


Une fois n'est pas coutume, c'est d'un single que je vais parler, en l'occurrence Going Down Swinging de The Radio Dept.
Même si le nom ne vous dit rien, il se peut pourtant que vous ayez déjà entendu ce groupe de shoegaze suédois puisque certains de ses morceaux ont été utilisé par Sofia Coppola dans la bande originale de Marie-Antoinette.
En tous cas c'est comme ça que je les ai découverts, appréciés et suivis depuis lors, ayant même la chance de les voir en concert lors de la tournée qui a suivi la sortie de Clinging to a Scheme, leur troisième album.
En effet, bien que le groupe existe depuis 1995, ils n'ont sorti que 4 albums studio mais un bon nombre de singles et d'EPs, une partie ayant donné lieu à la compilation Passive Aggressive: Singles 2002-2010.
Mais je m'égare un peu (je ferais peut être une rétrospective de l'œuvre du groupe à l'occasion), revenons donc à ce nouveau single.
Si la musique de The Radio Dept. est plutôt calme ou dansante, ce n'est pas pour autant que les thèmes abordés dans les chansons le sont.
Le groupe s'est d'ailleurs engagé politiquement dans son dernier album, Running Out of Love,  en dénonçant les dérives actuelles de la société suédoise avec des chansons comme Sloboda Narodu ou Swedish Guns de même que dans un single au nom évocateur, Death to Facism.sorti en 2014.
C'est de nouveau cette lutte contre l'extrême droite, dans l'optique des élections législatives suédoises du 9 septembre 2018 avec une forte poussée du SD, qui a motivé la sortie de ce single le 31 août 2018.
La chanson rappelle qu'en 2014 et en quelques occasions depuis, les cloches des églises en Suède ont sonné, comme ça avait été le cas durant le seconde guerre mondiale, pour avertir du danger représenté par les marches des extrémistes.
Elle égratigne au passage le Moz, un peu injustement, même s'il a pris des positions parfois douteuses sur certains sujets.
Only inbreds join an alt right parade
Someone please tell that to Morrissey
Si je doute que cette chanson puisse vraiment modifier le scrutin, c'est toujours intéressant de voir des artistes s'engager de la sorte, surtout que la chanson est plutôt pas mal, même si je préfère quand même celle sortie en janvier, Your True Name.
Mais je vous laisse juger ...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa