Johnny Marr - Call the Comet (2018)



J’avoue que je n’avais pas vraiment suivi la carrière de l’ami Marr depuis la fin de The Smiths et la période Electronic, c’est dire si ça date.

Il aura donc fallu la sortie de son troisième album solo, Call the Comet pour ça.

Bon, pour faire simple, je n’ai pas vraiment été emballé. 
Certes, il est et reste un orfèvre de la composition et trouve toujours des riffs de génie. 
Mais le problème est que Johnny guitare a une voix vraiment fade et qui ne fait pas passer d’émotions. 
Du coup, difficile de se laisser emporter par les morceaux de cet album.

Même quand il joue la carte de la nostalgie par des clins d’œil très (Day In Day Out) voire trop (Hi Hello) aux Smiths ou à Electronic (New Dominions), cela souligne cette absente criante de voix et on ne peut que regretter l’absence de Morrissey, ce qui est plutôt normal pour qui a aimé les Smiths, voire de Bernard Sumner ce qui est beaucoup plus grave.


C’est un peu le même sentiment que l’on peut ressentir en écoutant les albums solo de Noel Gallagher en pire puisque le père Noel avait quand même chanté quelques-uns des morceaux d’Oasis.

Pour ma part, j’ai même parfois trouvé des sonorités proches du jeu de guitare de Chalie Burchill (Actor Attractor ou Spiral Cities).

J’ai aussi regretté un certain manque de cohérence au niveau de l’ensemble, plusieurs styles se succédant sans réelle transition.
Néanmoins l’album se laisse écouter, dans l’ensemble les compositions sont réussies et même parfois surprenantes (Actor Attractor, My Eternal). 

Certains nostalgiques et les guitaristes y trouveront certainement leur compte.

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