james - Living In Extraordinary Times (2018)

J'avoue avoir été surpris quand j'ai appris la sortie d'un nouvel album de james, nommé
Living In Extraordinary Times, et encore plus quand j'ai appris qu'ils avaient fait leur comeback il y a ... 10 ans (et donc quelques albums).

Pour moi, quand on évoque james, ça me replonge immédiatement dans les 90's, période où je les ai pas mal écoutés.
En même temps, des titres comme Come Home ou Sit Down, ça ne s'oublie pas !!!


Bref, j'étais curieux de voir si l'évolution de leur style était aussi radical que celle de la coupe de Tim Booth !!!
La première chanson, Hank, donne déjà un élément de réponse. J'ai du mal à retrouver le style originel de james autant dans l'orchestration que dans la voix du chanteur transformée numériquement. Un peu décevant.
Ca va un peu mieux sur Coming Home Pt.2 qui si elle est loin de Come Home n'est est pas moins une chanson sympa. Je retrouve au moins la voix que je connaissais même si la présence de plus de numérique dans la musique fasse partie du nouveau style du groupe. La chanson suivante, Leviathan est aussi dans cette veine.
Quoique pas facile de définir un style ou même un fil conducteur avec des morceaux allant de la trance (Heads) aux influences mariachis (Many Faces) en passant par du plus classique.
Bon, il y a quand même des chansons qui tirent leur épingle du jeu. Une fois passée son intro un peu lourde, Extraordinary Times est agréable et Better Than That retrouve un peu la magie passée du groupe.

Et l'ex-imitation faux bassiste que je suis n'est pas resté insensible à quelques lignes de basses bien mises en avant (Picture Of This Place, encore Better Than That).

Au final, je reste un peu déçu à l'écoute de cet album, j'en espérais sans doute trop d'un groupe que j'ai beaucoup écouté à une époque.
Mais même si certains morceaux sont plaisants, l'album se laisse écouter mais ne laisse pas forcément l'envie de le réécouter.

Pour reprendre les paroles d'un morceau de l'album ...
You can do better than that
Hit me again and give it some impact


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nicompile 2018

New Order - ∑(No,12k,Lg,17Mif) (2019)

Sound of 2021 by NZa